Qu’est-ce qui attire près de 90 millions de visiteurs en Espagne – deuxième pays le plus visité au monde – année après année? Certains d’entre eux pourraient venir pour l’agitation sauvage des villes les plus grandes et les plus dynamiques du pays, Madrid et Barcelone. D’autres, pour les villages idylliques blanchis à la chaux adossés à des collines escarpées, ou les milliers de kilomètres de rivages scintillants ornant à la fois la Méditerranée et l’Atlantique. Ajoutez une culture chaleureuse et accueillante et une excellente cuisine et du vin dans tout le pays, et il est facile de comprendre pourquoi l’Espagne serait la destination de rêve de n’importe qui.
Si tout ou partie de ce qui précède ressemble à votre tasse de thé (ou, plus précisément, à un verre de « tinto de verano »), il est temps de commencer à planifier votre escapade espagnole. Voici tout ce que vous devez savoir avant de prendre votre vol.
Sommaire
Planifiez votre voyage
-
- Meilleur moment pour visiter : Le printemps et l’automne promettent un temps doux et moins de monde que la haute saison estivale, ce qui en fait une expérience agréable.
- Langue : l’ espagnol est la langue nationale officielle. Le galicien, le basque, le catalan et le valencien sont tous des langues co-officielles aux côtés de l’espagnol dans leurs régions respectives. Si vous visitez une région avec une langue co-officielle, essayer de dire quelques mots dans cette langue sera apprécié, mais l’espagnol est également parlé et compris partout.
- Monnaie : Euro
- Transports en commun: Les grandes villes comme Madrid , Barcelone et Séville ont plusieurs formes de transports en commun, qui peuvent inclure des métros, des bus, des trains et des tramways. Les petites villes telles que Cordoue peuvent ne pas avoir de métro mais peuvent avoir des lignes de bus. Les villages n’ont généralement pas leur propre système de transport public. En ce qui concerne les déplacements interurbains, les vastes réseaux de bus et de trains espagnols facilitent les déplacements d’un endroit à un autre.
- Conseil de voyage: n’ayez pas peur de braver seul un restaurant ou un bar bondé. Il est facile de se faire de nouveaux amis en Espagne où les gens sont naturellement amicaux et intéressés à connaître des visiteurs d’autres endroits. Il est très possible que vous sortiez avec un nouvel ami local (ou plusieurs).
Choses à faire
Peu importe où vous vous trouvez en Espagne, une chose est sûre: vous ne vous ennuierez jamais. Presque partout dans le pays, même dans les petites villes, vous pourrez découvrir votre dose de culture dans un musée, profiter de l’air frais en vous promenant dans les parcs et les places, et voir l’histoire de près dans l’un des nombreux sites fascinants du pays. les monuments.
- Visitez le «Triangle d’or de l’art» à Madrid, formé par les musées du Prado, Reina Sofía et Thyssen.
- Émerveillez-vous devant le pays des merveilles coloré qu’est la Plaza de España de Séville au cœur de l’idyllique Parque María Luisa.
- Faites une visite de la scène de l’architecture moderniste de Barcelone, dont le joyau de la couronne est la Sagrada Família de Gaudí .
Pour plus d’idées, consultez nos choix pour les meilleures choses à faire en Espagne , ainsi que les meilleures activités gratuites à faire à travers le pays.
Que manger et boire
S’il y a une chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous imaginez la cuisine espagnole, ce sont probablement les tapas. Vous pensez peut-être que les tapas sont de petites assiettes, mais en Espagne, le concept de «tapas» fait davantage référence au style de manger qu’à la taille des plats – il s’agit de sortir avec des amis ou de la famille et de commander plusieurs plats à partager. De nombreux menus proposeront trois tailles différentes d’un plat – « tapa » (assez de nourriture pour une personne), « media ración » (assez pour deux ou trois personnes) et « ración » (assez pour environ quatre personnes à partager confortablement).
Cependant, il est toujours considéré comme des «tapas» même si votre groupe ne commande que des raciones de taille normale.
Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier la scène de la boisson riche et variée de l’ Espagne . De l’heure du vermouth en fin de matinée, aux verres d’excellent vin avec le déjeuner et le dîner, au digestif après le repas et aux célèbres gin toniques d’ Espagne , l’alcool a son propre horaire en Espagne. Dans certains endroits, il est même tout à fait acceptable de commander une boisson alcoolisée avec le petit-déjeuner (comme en Catalogne, où le repas le plus important de la journée est souvent accompagné d’un verre de cava). Mais peu importe ce que vous faites, ne commandez pas de sangria – les habitants ne la boivent pas vraiment, donc si vous la voyez disponible dans un bar, c’est probablement une boisson de qualité inférieure faite pour les touristes.
Où rester
Dans à peu près toutes les villes de taille moyenne à grande en Espagne, vous voudrez faire vos recherches pour savoir où séjourner, et presque tous les quartiers ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les zones centrales sont évidemment plus proches du cœur de l’action, mais aussi plus fréquentées, plus touristiques et plus chères, ce qui pourrait les rendre moins agréables pour certains. D’un autre côté, les sorties hors des sentiers battus peuvent être plus difficiles à parcourir pour se rendre aux principaux sites touristiques, réduisant ainsi un temps précieux pour les visites, mais offrent une expérience plus authentique et un meilleur rapport qualité-prix.Le choix de la zone de la ville dans laquelle vous décidez de séjourner lors de votre voyage en Espagne dépend de vos projets, de votre style et de votre budget, et votre choix de base peut faire ou défaire votre voyage selon qu’il correspond ou non à ces besoins.
Une fois que vous avez choisi un quartier, vous voudrez déterminer le style d’hébergement espagnol qui vous convient le mieux. De la location d’appartements privés de luxe aux auberges de jeunesse décousues, la plupart des zones urbaines d’Espagne auront une multitude de choix pour tous les styles et tous les budgets. Pour plus d’informations sur les types d’hébergement spécifiques disponibles en Espagne, consultez notre article complet sur les endroits où séjourner pendant vos vacances en Espagne .
Y arriver
Les deux plus grands aéroports d’ Espagne , Madrid-Barajas et Barcelone-El Prat , sont tous deux parmi les mieux desservis d’Europe, il est donc facile de trouver des vols à destination et en provenance du pays. Si vous venez d’ailleurs en Europe, vous pourrez peut-être également vous rendre dans l’un des nombreux autres petits aéroports d’Espagne . Venir en Espagne par voie terrestre depuis ailleurs en Europe est également une possibilité, Barcelone servant de plaque tournante principale pour les trains internationaux et les bus depuis des endroits comme Paris et Londres.
Culture et coutumes
Les Espagnols sont connus pour leurs manières chaleureuses, amicales et accueillantes. Lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau dans une situation amicale, ne soyez pas surpris s’il se penche pour vous donner le « dos besos » standard, ou deux baisers (un sur chaque joue). De même, la quantité d’espace personnel donnée en Espagne a tendance à être plus petite que dans des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni, alors sachez que les gens, même les étrangers, peuvent se tenir plus près de vous que vous n’en avez l’habitude.
Conseils pour économiser de l’argent
- Presque tous les musées en Espagne offrent une entrée gratuite certains jours, ou à certaines heures de la journée, comme 18 à 20 heures la plupart des jours dans le cas du Prado à Madrid. Obtenez une dose de culture et économisez quelques euros pendant que vous y êtes. Assurez-vous simplement de planifier votre visite en conséquence, car ces heures de visite gratuites attirent naturellement de grandes foules qui rendent la navigation dans le musée un peu plus difficile que dans des circonstances normales.
- Lorsque vous voyagez entre des villes d’Espagne, les services de covoiturage comme BlaBlaCar seront souvent moins chers que le bus ou le train. De plus, vous pourrez rencontrer un nouvel ami sympa et peut-être même pratiquer votre espagnol pendant que vous y êtes.
- Évitez les restaurants touristiques et dirigez-vous plutôt vers les joints locaux, idéalement à au moins plusieurs pâtés de maisons de l’attraction principale la plus proche. Cela ne signifie pas que chaque restaurant à proximité immédiate d’un monument ou d’un musée en Espagne est un piège à touristes sans âme, mais d’une manière générale, vous obtiendrez une nourriture de bien meilleure qualité à un prix plus juste en vous dirigeant plus loin. De plus, vous pouvez être assuré que l’argent que vous dépensez est réinvesti dans l’économie locale.
- Une fois que vous arrivez en Espagne ou que vous êtes en train de sortir, prenez les transports en commun pour vous rendre à l’aéroport plutôt qu’un taxi, ce qui peut coûter plusieurs fois ce que vous payeriez pour le métro, le train ou le bus pour vous y rendre. Par exemple, même avec le supplément, un ticket de métro entre le centre de Madrid et l’aéroport coûte moins de 5 euros, alors que le forfait pour un taxi sur le même trajet est de 30 euros.
- Si vos dates de voyage sont flexibles, envisagez de voyager pendant la basse saison ou pendant la «saison intermédiaire» lorsque les prix de l’hébergement sont inférieurs. Ces périodes de l’année sont également moins fréquentées que les hautes saisons, de sorte que le reste de votre voyage sera également plus agréable.
- Gardez un œil sur les restaurants proposant le « menú del día » au déjeuner, qui vous propose plusieurs plats (généralement avec une gamme d’options pour chacun), du pain et une boisson pour un prix incroyablement juste. À Madrid ou à Barcelone, les prix varient généralement de 10 à 15 euros, mais vous paierez encore moins dans les petites villes.
- En parlant de nourriture, n’oubliez pas que de nombreux endroits en Espagne vous offriront une tapa gratuite avec votre commande de boisson – parfois c’est un simple plat d’olives ou de croustilles, mais d’autres fois, c’est plus copieux, ce qui permet de manger un repas complet dans certains endroits en ne payant que vos boissons. Grenade, par exemple, est peut-être la ville d’Espagne avec les tapas gratuites les plus généreuses.
- Si vous venez de l’extérieur de l’UE et que vous comptez beaucoup vous fier à votre téléphone, envisagez d’acheter une carte SIM espagnole prépayée. Vous pouvez obtenir une quantité décente de données, de SMS et d’appels pour beaucoup moins que ce que vous paieriez pour un plan international de votre opérateur d’origine.