Une fête espagnole – un festival public organisé le plus souvent pour célébrer le patrimoine culturel, une fête catholique ou un événement historique – est une affaire invariablement spectaculaire et une expérience inoubliable pour tout visiteur qui peut participer. Les vacances et les festivals en Espagne ont lieu fréquemment , toute l’année. Certains sont célébrés dans tout le pays et de nombreux autres sont des événements régionaux mettant en valeur les coutumes uniques d’une ville ou d’une province. L’intégration de l’une des vacances les plus fascinantes d’Espagne à vos vacances prend un peu plus de temps et de planification, les hôtels réservant évidemment plus rapidement et facturant des tarifs plus élevés pendant les vacances en Espagne. Il est également utile de savoir si et quand les entreprises et les institutions publiques sont susceptibles d’être fermées pendant votre séjour.
Sommaire
POINTE
- Les jours fériés, lorsque les entreprises, les banques et autres institutions sont généralement fermées au public, ont lieu en Espagne tout au long de l’année. En plus des grandes fêtes chrétiennes, il y a la fête du travail le 1er mai, la fête de l’Assomption le 15 août, la fête des hispaniques le 12 octobre et la fête de la Constitution le 6 décembre. Chaque région a son propre calendrier de vacances que les visiteurs sont avisés de rechercher.
Noël en Espagne
La population espagnole est à 70% catholique, donc Noël en Espagne est célébré dans tout le pays. En décembre, des marchés de Noël apparaissent dans la plupart des villes. Le plus grand se tient sur la Plaza Mayor historique de Madrid. Le marché de Noël de Barcelone date de 1786 et a lieu à l’extérieur de la cathédrale principale. Le jour des Trois Rois (6 janvier), la plupart des villes organisent un défilé dirigé par les trois sages qui distribuent des bonbons aux enfants.
Pâques en Espagne
L’Espagne célèbre le carnaval, sa version du Mardi Gras, avec des fêtes de rue, des feux d’artifice, des danses et des festins dans tout le pays. Le Carnaval de Cadix dure 11 jours, envahit toute la ville et attire des foules immenses, en particulier la Grande Finale, une fête de rue qui dure toute la nuit dans la vieille ville. Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife, qui dure 15 jours, se termine par un bûcher funéraire, avec des démonstrations dramatiques de deuil d’une sardine choisie pour symboliser l’esprit du carnaval.
Les célébrations de la fête espagnole de la Semana Santa (Semaine Sainte) comprennent des processions de pénitence dans lesquelles des participants enveloppés (les hommes en hauts chapeaux pointus et les femmes derrière des voiles de dentelle noire) portent une énorme croix et des flotteurs chargés de sculptures religieuses. Les festivités de Zamora datent de 1179 et conservent une atmosphère traditionnelle, tout comme le festival de Salamanque, datant de 1240.
La Feria de Abril, qui a eu lieu à Séville en avril, est la plus grande foire annuelle d’Andalousie et un affichage dynamique de la culture régionale. Les habitants portent des vêtements traditionnels, notamment des robes de flamenco colorées pour les femmes, et participent à des processions à cheval. Au cœur du festival se trouvent des milliers de cabanes de tentes où les boissons et les tapas continuent à arriver jour et nuit. Le festival comprend également des manèges, des spectacles de musique folklorique sévillane et des corridas.
Le plus grand festival de flamenco au monde
La Biennale de Flamenco, le plus grand des nombreux festivals de flamenco d’Espagne, alterne chaque année entre Séville et Malaga. Cette forme d’art de renommée mondiale, comprenant le chant, la danse, la musique et la poésie, est célébrée avec style tout au long de la majeure partie de septembre avec des concours et des performances des plus grands noms du genre.
Célébrations de Las Fallas à Valence
Las Fallas de Valencia, un festival organisé sur six jours à la mi-mars, célèbre l’arrivée du printemps avec des soirées nocturnes, des feux d’artifice, des fanfares et des processions. L’événement le plus spectaculaire est un défilé de las fallas , des caricatures artisanales avec une touche politique qui sont brûlées comme des effigies comme une finale éblouissante. En 2016, l’UNESCO a ajouté l’événement annuel à sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La course des taureaux
L’un des festivals les plus emblématiques d’Espagne est la Fiesta de San Fermín, mieux connue sous le nom de «course des taureaux». Pendant neuf jours en juillet, une demi-douzaine de taureaux sont lâchés pour courir à travers des foules de festivaliers dans les rues de Pampelune. Le festival a été créé à l’origine pour honorer Saint Fermin, mais à l’époque contemporaine, les taureaux et leurs victimes potentielles consentantes reçoivent toute la publicité.
La Tomatina
Le combat alimentaire le plus célèbre au monde est probablement La Tomatino, le festival de la tomate organisé à Buñol fin août. Des milliers de festivaliers se lancent des tomates jusqu’à ce que tout le monde et tout ce qui se trouve à proximité soit taché de rouge et couvert de bouillie. L’action se déroule sur la place de la ville, où un jambon est suspendu au mât central – un prix pour le premier à l’atteindre.