La culture espagnole en Amérique latine regorge de riches traditions, de vacances festives et de superstitions alléchantes. Si vous souhaitez apprendre l’espagnol, explorer la culture latine est un excellent moyen d’améliorer vos compétences linguistiques. Préparez-vous pour un voyage fascinant plein de joyaux historiques et de fêtes !

Il existe un paysage varié de fêtes latines célébrées dans le monde entier. C’est parce que chaque pays hispanophone a ses propres traditions qui peuvent remonter à des centaines, voire des milliers d’années. Partout en Amérique latine et en Espagne, vous ne manquerez pas de raisons de célébrer.

Si vous prenez des cours d’espagnol, apprendre la langue vous permettra de plonger plus profondément dans ces traditions et de communiquer avec les communautés qui les célèbrent. Imaginez demander à un ami de partager ses propres souvenirs de carnaval ou de frapper la piñata comme un enfant!

Traditions espagnoles

Piñatas

Tradition espagnole et mexicaine: PIÑATA

Vous avez peut-être déjà vu des piñatas en carton décorées dans du papier mâché aux couleurs vives lors des anniversaires d’enfants. Les participants aux yeux bandés essaient de frapper la piñata avec un bâton, de la casser et de renverser des fruits, des bonbons et d’autres friandises cachées à l’intérieur.

Il y a beaucoup de spéculations sur la véritable origine de la piñata. Certains pensent qu’ils sont  originaires de Chine , sous des formes animales comme les vaches et les bœufs. D’autres rapports affirment que les p iñatas sont  originaires du Mexique  avec les Aztèques et les Mayas, et étaient à l’origine des pots en argile fabriqués sous la forme des dieux.

Lorsque les piñatas sont arrivées pour la première fois en Espagne, le premier dimanche de Carême était appelé la «Danse de la Piñata».  Alors que les premières piñatas  d’Espagne étaient en argile, des décorations et des couleurs vives ont finalement été ajoutées au design.

Même si l’histoire de la  piñata  a une signification spirituelle , les piñatas modernes sont principalement utilisées pour des jeux lors de fêtes et de célébrations. C’est aussi l’une des traditions mexicaines les plus populaires.

 Quinze ans

traditions espagnoles - coing anos dans les pays hispaniques

Pour les filles des pays hispaniques, le 15e anniversaire signifie une majorité . La famille organise une grande fête, appelée Quinceañera , qui commence par une Misa de acción  de gracias, ou en remerciant d’avoir terminé l’enfance 

La festejada (fille d’anniversaire) porte une robe formelle et reçoit des cadeaux des membres de la famille. Les cadeaux communs de  Quinceañera  comprennent les diadèmes, les bracelets et les boucles d’oreilles.

A traditionnels Quinceañera b egins avec une cérémonie religieuse, suivie d’une partie avec de la nourriture, la musique et la danse C’est aussi l’une des traditions mexicaines les plus courantes.

Carnaval

Traditions espagnoles - Carnaval

Dans les pays hispanophones, les  célébrations du carnaval ont lieu entre fin janvier et début mars, période précédant le Carême.

Le carnaval est généralement reconnu comme la dernière chance de célébrer avant le Carême. Il y a de nombreuses festivités, y compris la danse et la musique, tout au long de la journée et de la nuit. Les traditions espagnoles pour le carnaval incluent également l’habillage et le port de masques.


Traditions mexicaines

Jour de la Vierge de Guadalupe

Tradition mexicaine: Fête de la Vierge de Guadalupe

Les fervents catholiques du Mexique font un pèlerinage à la basilique de Guadalupe à Mexico chaque année le 12 décembre. La date commémore l’apparition de la Vierge Marie à Juan Diego en 1531.

Selon l’histoire , personne ne croyait que Juan Diego avait vu la Vierge et lui avait demandé de revenir avec des preuves. La Vierge réapparut et dit à Juan Diego de ramasser des fleurs dans son manteau.

Il est retourné voir l’archevêque de Mexico et a déposé les fleurs. Une image miraculeuse de la Vierge s’était formée sur le matériau, qui est aujourd’hui exposé dans la basilique . De nombreuses traditions mexicaines, comme celle-ci, ont une signification religieuse.

Jour de l’indépendance

Tradition mexicaine: fête de l'indépendance

Dia de la Independencia  (jour de l’indépendance du Mexique) tombe le 16 septembre, mais commence la nuit précédente lorsque le président du Mexique sonne la cloche au palais national de Mexico et crie «Viva México! C’est l’une des traditions mexicaines les plus célèbres.

Il y a un défilé militaire national chaque année le 16 septembre. Pour célébrer l’indépendance du Mexique par rapport à la domination espagnole, les gens décorent leurs maisons, s’habillent aux couleurs du drapeau, lancent des confettis et organisent des fêtes où ils se régalent d’aliments traditionnels.

Saint Jude Thaddeus

Tradition mexicaine: San Judas Tadeo

C’est une autre des nombreuses traditions mexicaines ayant une signification spirituelle. San Judas Tadeo (St. Jude Thaddeus) est connu comme le Saint des causes perdues. Le 28 de chaque mois, les gens se rassemblent à  l’église San Hipólito , l’église dédiée à Saint-Jude au centre-ville de Mexico.

Les gens apportent des icônes et des statues de Saint Jude et demandent sa bénédiction et son aide dans des circonstances difficiles. Les mêmes événements ont lieu tous les 28 octobre, jour de la Saint-Jude.


Traditions de Noël espagnoles

 Posadas

traditions de Noël espagnoles - posadas

À l’origine traditions de Noël espagnoles, les Posadas  sont maintenant aussi des traditions guatémaltèques et mexicaines. En espagnol, posada signifie «auberge» et au Mexique, les gens  tiennent des bougies et chantent des chansons en reconstituant la recherche d’un abri de Marie et Joseph à Bethléem. 

Les Posadas de Noël durent du 16 décembre jusqu’à la veille de Noël.

Bonne nuit

traditions de Noël espagnoles - nochebuena

Nochebuena («la bonne nuit» / réveillon de Noël) est un événement familial, célébré par une fête. Traditionnellement, les familles avaient du lechón (porc) pour le dîner sur Nochebuena , mais plus récemment, le repas varie en fonction de la région.

Le dîner comprend généralement de la musique et des cadeaux, et de nombreuses familles assistent également à la Misa del Gall0 (messe de minuit) à Nochebuena .

 Messe de minuit

Traditions de Noël espagnoles - misa del gallo

Une autre des traditions religieuses en Espagne, la messe de minuit la veille de Noël s’appelle Misa del Gallo  (La messe du coq). Cet événement est connu sous le nom de la messe du coq, car on pense qu’un coq a chanté à minuit le jour de la naissance de Jésus.

En Espagne, les participants allument d’abord de petites lampes à huile chez eux avant de se rendre à l’église. En Bolivie, les gens ne mangent qu’après la messe, généralement un plat traditionnel de picana de pollo, un ragoût de poulet avec des carottes, des pois et des pommes de terre.

rois Mages

traditions de Noël espagnoles - reyes magos

Reyes Magos (Three Kings Day) commence le 5 janvier avec une reconstitution de l’arrivée des Trois Rois. La tradition espagnole de Noël comprend un défilé,  Cabalgata de los Reyes,  où les trois rois arrivent à cheval ou sur des chars décorés et lancent des friandises et des cadeaux aux enfants.

Avant de se coucher ce soir-là, les enfants laissent des friandises pour les rois et laissent leurs chaussures pour que les rois les remplissent de cadeaux.


Vacances espagnoles

Jour des morts

Jour des morts - vacances espagnoles

Dans les cultures hispaniques, il est important de se souvenir des membres de la famille et des amis décédés. Día de los Muertos est une fête particulièrement importante au Mexique, où elle est observée les 1er et 2 novembre.

Les traditions mexicaines du  Día de los Muertos combinent des éléments catholiques avec des rituels aztèques. Les gens créent des autels dans leurs maisons avec des photos, des aliments et d’autres objets qui ont un lien avec le défunt.

Ils visitent également les tombes de leurs proches, où ils peuvent passer des heures voire toute la journée. L’art lié aux vacances représente des squelettes profitant de la vie de l’autre côté.

Semaine Sainte

semana santa - vacances espagnoles

La Semana Santa ( Semaine Sainte) s’étend du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques et est l’un des événements les plus importants de l’année dans les pays catholiques.

Alors que tout le Mexique célèbre la Semana Santa , différentes régions ont des événements différents. De nombreuses célébrations de la Semana Santa incluent des cascarones (coquilles d’œufs colorées) , des offices religieux et le jeu de la passion – la reconstitution de la «Passion du Christ».


Douanes espagnoles

 Les sérénades

coutume espagnole - las serenatas

L’une des traditions les plus romantiques d’Espagne, cette coutume unique consiste à engager un groupe de mariachis ou à arriver avec un groupe d’amis pour jouer de la musique sous la fenêtre d’un amoureux.

Traditionnellement, le destinataire de la sérénata éteint la lumière pendant la première chanson, allume la lumière pour la seconde et sort sur le balcon (ou au moins ouvre la fenêtre) pour la troisième chanson.

« Avantage »

coutume espagnole - provecho

C’est la tradition ou coutume hispanique de souhaiter à quelqu’un un bon repas. C’est semblable à «bon appétit» en français, mais cela ne se limite pas à la gastronomie.

Vous pouvez dire «provecho» lorsque vous vous asseyez pour un repas en famille ou entre amis, ou vous pouvez l’utiliser en passant, si vous voyez quelqu’un que vous connaissez sur le point de manger.

Siestas

coutume espagnole - sieste

Une sieste , ou sieste / repos de l’après-midi (entre 14 h et 17 h) est l’une des traditions classiques en Espagne et dans d’autres pays hispaniques. C’est aussi l’une des traditions les plus enviées au monde!

La sieste de trois heures ne signifie pas nécessairement une sieste pour tout le monde. Certaines personnes prendront un long déjeuner, tandis que d’autres profiteront de la pause pour passer du temps avec leur famille.

« La morsure »

coutume espagnole - la mordida

« La Mordida » est l’une des traditions mexicaines pour les anniversaires.

Pendant que les amis et la famille chantent «La Mordida », le garçon ou la fille d’anniversaire doit prendre une bouchée de gâteau d’anniversaire sans utiliser ses mains. Cela se traduit généralement par un visage plein de gâteau.


Superstitions espagnoles

 Le mauvais œil

superstition espagnole - mal de ojo

Il y a une grande peur du mal de ojo ( mauvais œil) dans certaines traditions hispaniques. La superstition remonte à l’Europe médiévale et à la croyance qu’un regard peut maudire les gens ou rendre les enfants malades.

Il existe différents remèdes, comme des amulettes et des bracelets, pour le mal de ojo, et des remèdes plus spécifiques dans différentes régions. Par exemple, en Amérique centrale, les gens croient que le mal de ojo peut être guéri en frottant autour de l’orbite avec un cordon ombilical.

Le mauvais sel

superstition espagnole - la mal sal

La mal sal  signifie mauvais sel ou malchance. Beaucoup de gens refusent de prendre une salière quand elle leur est remise, car cela est perçu comme une malchance de quelqu’un. Au lieu de cela, vous devez placer la salière sur la table, à portée de la personne qui le souhaite.

Balayer les pieds

superstition espagnole - balayer les pieds

Certaines traditions hispaniques disent que si vous balayez les pieds de quelqu’un , cette personne ne se mariera jamais.

En outre, on pense que laisser un balai à l’envers derrière votre porte peut éloigner les visiteurs indésirables.

Couper les cheveux des bébés


superstition espagnole - coupes de cheveux pour bébé

Vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant de couper les cheveux de votre bébé. Selon les superstitions espagnoles , couper les cheveux d’un bébé avant qu’il n’apprenne à marcher l’empêchera d’apprendre à le faire.

De plus, si vous voulez que votre fils ou votre fille apprenne à parler en espagnol , ne lui coupez pas les cheveux avant d’avoir un an.


Si vous voulez découvrir ces traditions espagnoles de première main, pensez à faire un voyage dans un pays hispanophone Vous serez étonné de la richesse de la culture latine lorsque vous la verrez en personne. Plus vous pratiquez l’espagnol avant votre voyage, plus votre plaisir sera grand, alors pensez à prendre des cours d’espagnol en ligne gratuits avant votre voyage.

Votre capacité à apprécier les traditions culturelles latines ne fera que s’approfondir à mesure que vous en apprendrez plus sur la langue. Vous découvrirez un nouveau vocabulaire et pourrez pratiquer vos compétences en compréhension orale en écoutant les histoires traditionnelles racontées dans toute la culture espagnole, en Amérique latine et en Europe.

Les cours en ligne permettent de se connecter avec un locuteur natif espagnol de n’importe où dans le monde et d’apprendre la langue de la manière la plus rapide possible. Vous pouvez même interroger votre professeur sur les vacances latines qu’il célèbre dans sa propre culture!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici