Des Pyrénées escarpées formant la frontière internationale la plus septentrionale de l’Espagne jusqu’aux sommets enneigés de la Sierra Nevada au sud, les chaînes de montagnes espagnoles regorgent de possibilités de randonnée. Et compte tenu de la façon dont les Espagnols aiment sortir et rester actifs, quelle meilleure façon de se divertir qu’en partant à la découverte de l’un des plus beaux paysages naturels du pays? Ce guide de randonnée en Espagne vous montrera tous les meilleurs treks et comment en tirer le meilleur parti.

1. Camino de Santiago: Galice

Les gens qui marchent sur le chemin du Camino de Santiago en Espagne
 

Bien que popularisés dans le monde anglophone par le film d’Emilio Estevez de 2010 « Le Chemin », les pèlerins suivent le Camino de Santiago depuis des milliers d’années, sur les traces de l’apôtre saint Jacques.

Plutôt qu’un seul chemin, le Camino est en fait un réseau de plus d’une douzaine de randonnées potentielles différentes à travers le nord de l’Espagne. Bien que variant en termes de longueur et de difficulté, tous ont le même objectif final: la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle dans la région la plus au nord-ouest de l’Espagne, la Galice .

Marcher sur le Camino complet peut prendre plus d’un mois , mais si vous n’avez pas aussi longtemps, vous pouvez simplement emprunter l’ un des sentiers existants et marcher autant ou aussi peu que vous le souhaitez.

2. Caminito del Rey: Malaga

Les gens qui marchent sur le Caminito del Rey à Malaga, Espagne

Autrefois considéré comme le sentier le plus dangereux du monde, les mesures de sécurité mises en place au cours des dernières décennies ont rendu le Caminito del Rey sûr et accessible à tous les voyageurs intrépides. Mais «sûr» ne veut pas dire «ennuyeux» dans le cas de cette randonnée défiant la gravité de 8 kilomètres entre gorges, canyons et vallées pas trop loin de Malaga .

La plupart des gens terminent le Caminito en trois à quatre heures environ. En raison de sa popularité croissante, vous devrez réserver votre visite à l’avance pour éviter la surpopulation sur les ponts et les promenades.

3. Sentier méditerranéen dans les Pyrénées espagnoles: de Portbou à Cadaqués

Femme randonnée dans les Pyrénées, Espagne

Faisant partie du GR92 (également connu sous le nom de Chemin de la Méditerranée) qui longe la Costa Brava, ce tronçon pittoresque ne prend qu’environ deux jours de marche – un week-end idéal pour les voyageurs intrépides.

Vous ferez l’expérience de la vue imprenable sur les Pyrénées tout autour de vous en vous déplaçant de la ville de Portbou près de la frontière française et en vous dirigeant vers le sud vers Cadaqués, un village médiéval idyllique surtout connu pour son association avec Salvador Dali. 

Ce chemin est une excellente option pour les randonneurs de niveau intermédiaire, la première étape (de Portbou à Llançà) étant la plus difficile.

4. Sentier de la rivière Bailón: de Cabra à Zuheros

La ville de Zuheros, en Espagne, illuminée la nuit

La chaîne de la Sierra Subbética dans la province méridionale de Cordoue est célèbre pour deux choses: une des meilleures huiles d’olive au monde et des vues imbattables. La route Río Bailón, longue de 12 kilomètres, commence juste avant l’ermitage de Notre-Dame de la Sierra et se termine dans le magnifique village blanc de Zuheros.

Une grande partie de la première partie du parcours est plate, mais la seconde partie est plus difficile, avec des descentes assez raides. Le randonneur moyen mettra environ cinq heures à marcher sur l’ensemble du chemin.

5. Sentier des lacs Picos de Europa Covadonga: Asturies

Route de randonnée des lacs de Covadonga, Asturies, Espagne

Si vous aimez les collines verdoyantes et les sommets enneigés, vous n’avez pas besoin de remonter jusqu’aux Alpes. La chaîne de montagnes Picos de Europa, dans le nord de l’Espagne, convient parfaitement et abrite des dizaines de fabuleux itinéraires de randonnée, parmi lesquels le magnifique sentier des lacs de Covadonga. 

Un itinéraire circulaire de 12 km, le chemin commence au sanctuaire de Covadonga et vous emmène devant certains des lacs les plus paisibles de la région, avec un point de vue ou deux le long du chemin. Le chemin est assez plat et facile, même pour les enfants, ce qui en fait une excellente option pour une escapade en famille.

6. Longue corde: Madrid
Montagnes de la Sierra de Guadarrama, Madrid, Espagne

Croyez-le ou non, même la ville animée et animée de Madrid offre d’excellentes possibilités de randonnée à proximité. Le plus facilement accessible depuis la ville est le parc national de la Sierra de Guadarrama, qui abrite des dizaines de sentiers de différents degrés de difficulté, mais qui offrent tous une vue imprenable et une beauté naturelle.

Pour les randonneurs expérimentés, le chemin Cuerda Larga entre le col Navacerrada et le col de La Morcuera est un must. En tant que l’un des plus longs sentiers du parc à près de 15,5 kilomètres, la randonnée de celui-ci prendra la majeure partie de votre journée. Le chemin est assez difficile, mais vous récompense le long du chemin avec certains des paysages les plus incroyables d’Espagne. 

7. Los Cahorros – Monachil: Sierra Nevada, Grenade
Ponts suspendus sur le parcours de randonnée Los Cahorros - Monachil en Espagne

Une alternative tranquille et moins connue au célèbre Caminito del Rey de Malaga se trouve plus au nord, juste à l’extérieur de la ville spectaculaire de Grenade . La gorge de Los Cahorros dans la vallée de la rivière Monachil est l’un des itinéraires de randonnée les plus pittoresques de la Sierra Nevada, et malgré les ponts suspendus spectaculaires et les rochers en surplomb, la promenade elle-même est assez sûre et facile.

La randonnée vous prendra environ quatre heures et vous conduira à travers 9 kilomètres de paysages à couper le souffle dans l’une des chaînes de montagnes les plus emblématiques d’Espagne.

8. Parc Naturel de l’Albufera: Valence
Parc Naturel du Lac Albufera, Espagne

Une promenade tranquille dans un parc naturel paisible de la région où la paella a été créée pour la première fois? Comptez-nous. Pas trop loin de la ville de Valence , le parc naturel de l’Albufera abrite une variété de sentiers de randonnée, dont le plus long se situe à 4 kilomètres (2,5 miles).

Chacun des sentiers est relativement facile et le parc lui-même fait une excursion d’une journée assez spectaculaire au départ de Valence. Lorsque vous avez terminé, faites le plein de paella dans l’une des authentiques arrocerías d’El Palmar. Après tout, c’était juste ici, le long des rives du lac Albufera, où le plat a été cuisiné pour la première fois il y a des siècles, et peu de visiteurs en Espagne peuvent prétendre l’avoir mangé directement à la source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici